MISE EN OEUVRE EN ADHÉRENCE TOTALE

Le matériel pour poser de l’EPDM

Le matériels à utiliser est une feuille de caoutchouc EPDM Toiture, de la bande PS Simple Russ , du Bonding Adhésive (colle néoprène de contact) et du HP 250 primer.

La membrane EPDM ne peut sécréter des matières nocives et/ou colorants afin de rendre possible la récupération d’eau pluviale pure.

Mise en place de membranes EPDM

Après le nettoyage complet de la surface du toit, nous pouvons démarrer la pose. Vous avez pris soin, en amont, de réaliser un schéma de pose. Essayez toujours d’avoir un nombre minimum de joints, tout en partant des mesures existantes standard qui sont disponibles, et finissez toujours le toit avec des joints dans le sens de la pente.

Vous pouvez ensuite monter les membranes EPDM coupées sur mesure ou dans certains cas découper les membranes directement sur le toit.

Dérouler la membranes EPDM complètement sur le toit et en position correcte. Respectez un temps d’attente d’une demi-heure.

Pendant ce temps d’attente, vous pouvez fixer la Bande Carlisle Russ Strip sur votre support au moyen de vis et de plaquettes adaptés. Le Carlisle Russ Strip se fixe au droit des relevés, à chaque changement d’angle.

Sur un support isolé, il est parfois nécessaire de fixer le Carlisle Russ Strip au bas de l’acrotère ( ou paroi vertical)

Maintenant, la membrane Carlisle a de nouveau repris sa forme originale et nous pouvons démarrer l’encollage du support. Pour ce, la membrane EPDM est repliée sur la moitié de sa longueur. La colle Carlisle Bonding adhésive est transportée sur le toit avec les rouleaux d’application. La colle est répartie partout de manière égale aussi bien sur le toit que sur la membranes EPDM repliée.

Attention : il conviendra d’éviter les concentrations de colle car elles provoquent la formation de bulles au lieu d’une adhésion.

La consommation de colle est de 600 gr/m2 environ (selon le support).

Ensuite il faut respecter le temps de séchage nécessaire. La colle doit être parfaitement sèche (test du doigt) avant de pouvoir continuer à travailler.

A ce moment, nous pouvons dérouler la membranes Carliste EPDM. Attention : une fois le contact fait avec la colle bonding adhésive, la membrane EPDM ne pourra plus être déplacée !

Une fois cette étape réussi un marouflage de la surface sera nécessaire.

L’adhésion se réalise jusqu’au Russ Strip. Nous replions la membrane EPDM afin de découvrir le Carlisle Russ Strip. Nous appliquons le HP 250 Primer sur la partie inferieur de la membrane EPDM.

Quand le Carlisle HP 250 Primer est sec, nous enlevons la couche anti adhesive du Carlisle Russ Strip. Ensuite vous pouvez appliquer la membrane à la face autocollante du Carlisle Russ Strip. N’oubliez pas le marouflage. La membrane EPDM est parfaitement ancrée (sur le toit et sur sa périphérie).

Maintenant vous pouvez démarrer le collage vertical. Cette adhésion se fait de la même manière que l’adhésion du support.

On applique la colle de contact bonding adhésive sur le support tant que sur la membrane EPDM. Il faut veiller à ce que la colle soit répartie partout sur la membrane ainsi que sur la membrane EPDM repliée. Dès que la colle est sèche, on applique la membrane sur le support et on maroufle.

Les parties verticales doivent être encollées à 100 %. Il conviendra de travailler avec prudence parce qu’une fois le contact réalisé, la membrane EPDM pourra difficilement être déplacée !!!