Mise en oeuvre en mode lesté

MANUEL POUR TOITURE – MODE LESTEE. (Lestage par graviers roulés, végétalisation, dalle sur plot)

Le matériels à utiliser est une membrane  de caoutchouc EPDM Toiture, de la bande PS Simple Russ , du Bonding Adhésive (colle néoprène de contact) et du HP 250 primer.
La membrane EPDM ne peut sécréter des matières nocives et/ou colorants afin de rendre possible la récupération d’eau pluviale pure.

Mise en place de membranes EPDM

Après le nettoyage complet de la surface du toit, nous pouvons démarrer la pose. Vous avez pris soin, en amont, de réaliser un schéma de pose.
 
Un des intérêts de maintenir la membrane par un lestage est que vous pouvez utiliser des membranes de grandes dimensions et ainsi éviter la réalisation de joint.
 
Quoiqu’il en soit, même si les joints par vulcanisation sont une valeur sur, essayez toujours d’avoir un nombre minimum de joints, tout en partant des mesures existantes standard qui sont disponibles, et finissez toujours le toit avec des joints dans le sens de la pente.
 
Vous pouvez ensuite monter les membranes EPDM coupées sur mesure ou dans certains cas découper les membranes directement sur le toit.
 
Dérouler la membranes EPDM complètement sur le toit et en position correcte. Respectez un temps d’attente d’une demi-heure.
 
Pendant ce temps d’attente, vous pouvez fixer la Bande Carlisle Russ Strip sur votre support au moyen de vis et de plaquettes adaptés. Le Carlisle Russ Strip se fixe au droit des relevés, à chaque changement d’angle.
 
Sur un support isolé, il est parfois nécessaire de fixer le Carlisle Russ Strip au bas de l’acrotère ( ou paroi vertical)
 
En mode Lestage, la membrane est donc en indépendance sur le plat carré.
 
Une fois que la Bande Ps Simple Russ sera vulcanisé sur la membrane, vous allez pouvoir commencer l’encollage des acrotères. Il se fera pas le biais de la colle Bonding Adhesive en double encollage.
 
Vous pouvez ensuite réaliser les angles et les évacuations d’eaux pluviales.
 
Et voilà, votre toit est ainsi étanche pour de nombreuses décennies grâce à l’EPDM

Exemple Photos chantier

Img 0500

Toiture Chaude. Membrane EPDM Toiture Carlisle SureSeal  posée en mode lestée. Toiture terrasse accessible avec protection lourde dalle sur plot.

Img 0502

Mise en place de la membrane en indépendance sur le plat carré. Temps de repos de la membrane respectée pendant la pose de la Bande Carlisle Simple Russ (bande périmétrique)

Img 0503

Positionnement de la membrane pour mise en place du Primer de Vulcanisation HP 250

Img 0504
Positionnement de la membrane et pose bande Carlisle Simple Russ
Img 0505
Vulcanisation de la membrane sur les Bande Carlisle Simple Russ et encollage des acroteres

Img 0508

Etanchéités de détail. Hp 250 primer et Elastoform Flashing

Img 0511

Encollage des relevés. Bonding Adhesive)

Img 0513
Etanchéité terminée. En attente de la protection Lourde pour lestage et accéssibilité