BANDE AUTOADHESIVE OU AUTOVULCANISANTE FICHE DESCRIPTIVE – GÉNÉRALITÉS

BANDE AUTOADHESIVE OU AUTOVULCANISANTE 

Généralités

La bande PS Cured Cover Strip  en EPDM vulcanisé est une membrane en EPDM vulcanisée d’une épaisseur nominale de 1,5 mm, laminée jusqu’à l’obtention d’un caoutchouc synthétique vulcanisé et autoadhésif d’une épaisseur nominale de 0,88 mm.

Cette bande PS Cured Cover Strip  est livrée en rouleaux de 15 cm de large et de 30,5 m de long ou disponible à la coupe.

Facile à façonner, la bande PS Cured Cover Strip s’utilise entre autres pour procéder au revêtement de plaques et barres, de fixation en métal ou en matière synthétique, d’arrêts à gravier, de collets de solin et d’ornements ainsi qu’à la réparation de couvertures qui fuient et à l’aménagement d’une étanchéité renforcée.

Les propriétés et caractéristiques types

Teinte : Noir

Base :  Membrane – EPDM, colle – caoutchouc synthétique

Substances solides : 100%

Résistance à la traction : 1650 psi (11,3 MPa) au minimum

Élasticité : 480% au minimum

Résistance à l’ozone : Absence de crevasses – État après exposition à 100 ppcm d’ozone dans l’air pendant 168 heures à 40°C (échantillon soumis à une tension de 50%)

Fragilité : -55°C

Épaisseur nominale : 2,41 mm

Largeur nominale : Membrane – 150 mm Adhésif – 155 mm

Poids net par rouleau :9,5 kg

Durée de conservation 1 an

BANDE AUTOADHESIVE OU AUTOVULCANISANTE
FICHE DESCRIPTIVE – CONSEILS DE POSE

Avertissement

  1. Évitez tout contact prolongé avec la peau. En cas de contact avec la peau, il convient de laver consciencieusement la région touchée à l’eau et au savon.
  2. Tout entreposage prolongé sur site à des températures supérieures à 32°C risque d’influer sur la durée de conservation du produit.
  3. Par temps chaud et ensoleillé, conservez les rouleaux de bande Carlisle PS Cured Cover Strip en EPDM dans une boîte ou dans un lieu ombragé jusqu’à leur emploi.
  4. Tout entreposage ou utilisation de la Ps Cured Cover Strip à des températures inférieures à 4°C risque de se traduire par une perte d’adhésivité et, dans les cas extrêmes, par une absence totale d’adhérence au support. Il faut veiller à un entreposage nocturne adéquat afin de maintenir la bande à une température minimale de 15°C. Il convient de prévoir des boîtes chaudes d’entreposage sur site pour maintenir le produit à une température minimale de 4°C.
  5. La bande Ps Cured Cover Strip doit être conservée dans un endroit sec.
  6. L’évaporation du solvant est susceptible de provoquer la formation d’un condensat sur le primaire HP250 fraîchement appliqué si la température ambiante est voisine du point de rosée. En cas de formation d’un condensat, il faut interrompre l’application du primaire HP250 et de la Ps Cured Cover Strip parce qu’il est impossible d’obtenir une adhérence satisfaisante en pareil cas. Laissez sécher la surface et appliquez une couche mince et fraîche de primaire HP250 sur la surface précédemment revêtue, puis procédez à l’application de la bande autoadhésive PS Cured Cover Strip si les circonstances le permettent.
  7. Évitez tout contact direct entre la bande PS Cured Cover Strip autoadhésive et des résidus (pétrole, graisse,mazout, solvants, matières grasses, huiles végétales ou minérales, graisses animales et ainsi de suite) ou un orifice de sortie de vapeur.
  8. L’utilisation d’un pistolet à air chaud est impérative lors de la pose à basse température de toute bande PS Cured flashing comme énoncé dans la présente spécification.
  9. CONSERVEZ CE PRODUIT HORS DE PORTÉE DES ENFANTS.

BANDE AUTOADHESIVE OU AUTOVULCANISANTE
FICHE DESCRIPTIVE – CONSEILS DE POSE

Conseils de pose

Servez-vous d’un chiffon propre pour éliminer les impuretés et autres poussières présentes. En présence d’une couche épaisse d’impuretés, nettoyez la zone à encoller à l’aide du nettoyant membrane. Il s’agit là d’un processus très important pour toute membrane exposée pendant plusieurs semaines.

  1. Appliquez le primaire HP250 à l’aide d’une éponge métallique ou d’un rouleau à colle. Frottez la surface de la zone à encoller  en exécutant des mouvements circulaires afin d’obtenir une couche mince régulière sur la membrane. La zone à encoller doit etre correctement revêtu de primaire HP250, elle se doit de présenter une teinte régulière et d’être exempt de stries, grumeaux ou flaques.
  2. Attention :  La colle présente au revers de la bande PS Cured Cover Strip en EPDM vulcanisé n’adhérera à aucune surface poussiéreuse ou encrassée. Il faut que la surface sur laquelle la bande Ps Cured Cover Strip sera appliquée soit propre et bien encollée au primaire HP 250 +. Toute contamination superficielle affaiblit l’adhérence de la colle.
  3. Laissez sécher le primaire HP250 jusqu’à ce qu’il ne soit plus collant au toucher et au passage d’un doigt sec.
  4. Procédez à la pose de la bande PS Cured Cover Strip dès que l’évaporation du solvant que contient le primaire HP250 a pris fin. Cette précaution minimise les risques de contamination par la poussière et favorise l’adhérence par temps plus froid.
  5. Posez la bande PS Cured Cover Strip sur la surface à protéger ; ensuite, appuyez fermement et régulièrement de la main sur toute la surface à traiter.
  6. Passez immédiatement la bande PS Cured Cover Strip au rouleau de pression en exerçant une pression importante. En cas d’utilisation d’un rouleau de pression, passez transversalement sur le bord de la bande PS Cured Cover Strip et non parallèlement à celui-ci.
  7. Appliquez un cordon de mastic Lap Sealant de 8 mm de diamètre sur la bande PS Cured Cover Strip afin d’en recouvrir entièrement le bord. Étalez le mastic EPDM de telle sorte que le point le plus élevé de la «couronne » de mastic se trouve à l’aplomb du bord de la couche de protection.
  8. La bande PS Cured Cover Strip permet de revêtir d’une couche de protection bon nombre de couvertures et passages de toit. La méthode d’application de la couche de protection diffère en fonction des circonstances.