Les bases de la toiture plate

Trois systèmes de maintien de la géomembrane sur votre toit.

 

Tarif le plus avantageux du marché :8.95 € ht (soit 10.74 € TTC)

Membrane EPDM Ep 1.20mm – de 3.05 à 15.25 m de largeur

Membrane 1.20 mm Sure Seal : la seule membrane homologué pour la toiture.

La membrane 1.20 mm est ignifugée FR (Fire Retardant) et spécialement formulée pour empêcher la propagation des flammes.

Elles répondent aux critères d’essais officiels en matière de membranes de couvertures ignifugées ou vont au-delà.

Jusqu’à 930 m2 sans joint, capacité d’allongement supérieur à 300%, insensible aux chocs thermiques et aux UV (amplitude thermique de -50°c à 130 °C), longévité exceptionnelle, travaux sans flamme, EPDM collé à froid…

1 - Maintien de la membrane par lestage

Office 1

La géomembrane est posée sur votre support ou votre isolant. La bande périmétrique ou PS Simple Russ est mise en place au pied des acrotères (ou remontées). La géomembrane sera uniquement collée via une colle de contact (Bonding adhésive) sur les acrotères ou remontées.

Un géotextile sera mis au-dessus de la membrane et un gravier roulé pour lester la membrane par rapport aux vents.

  • Avantage de ce système : c’est généralement le moins cher au m2 car c’est le système qui utilise le moins d’accessoires et colles. On pourra également utiliser des géomembranes de grande dimensions.
  • Inconvénient du système : il demande d’avoir une structure capable de supporter le poids et demande un peu plus d’entretien courant (désherbage manuel des graviers etc…)

2 - Maintien de la membrane par encollage

La géomembrane est collée directement sur votre support via une colle de contact (bonding adhésive) ou une colle acrylique pour les supports bois. La bande périmétrique ou bande PS Simple Russ sera également disposée au pied des acrotères. La géomembrane étant insensible aux UV vous pouvez la laisser exposée. Il est à noter que l’on préférera utiliser des membranes de petites dimensions (max : 4.57 m de large) pour l’encollage via la colle de contact (bonding adhésive) pour ainsi éviter la formation de plis. En ce qui concerne la colle acrylique qui sera bien évidemment utilisée uniquement sur des supports poreux, vous pouvez utiliser des géomembranes de plus grandes dimensions. Cette colle a la particularité de ne pas sécher immédiatement et vous permettra ainsi de décoller la membrane pour éliminer un pli par exemple.

  • Avantage : le poids du système d’étanchéité est réduit au maximum. Entretien de la toiture facilité.
  • Inconvénient : il conviendra de s’assurer de la bonne compatibilité des colles de contact avec votre isolant.
Office 2

3 - Maintien de la membrane par fixation mécanique

Office 3

 

Cette technique permet d’utiliser des membranes de grandes dimensions. C’est la technique la plus onéreuse au m2 car elle utilise beaucoup de consommables. Elle permet cependant d’avoir un système d’étanchéité irréprochable dans le cadre d’une rénovation par exemple. (toit industriel ou de grande maison en changement d’une ancienne étanchéité par exemple).

  • Avantage = poids du système d’étanchéité réduit au maximum.
  • Inconvénient : prix ?