Koi pond 2428103 960 720

Pourquoi choisir une bâche EPDM pour votre bassin ?

Vous souhaitez créer un bassin artificiel au sein de votre jardin, il est nécessaire que vous ayez l’équipement approprié pour que la construction soit une réussite. En effet, creuser un simple trou ne sera pas suffisant. Afin que l’eau ne disparaisse pas par infiltration, il vous faudra acheter une bâche de bassin, équipement incontournable pour rendre le fond imperméable.

Avantages et inconvénients d’une bâche EPDM pour bassin

La bâche EPDM est la meilleure option pour réaliser l’étanchéité de votre bassin. Très utilisée avec la bâche PVC, nous vous présentons les différences.

Avantages d’une bâche EPDM

La bâche EPDM pour bassin est particulièrement résistante par rapport à la bâche en PVC (durée de vie de 50 à 70 ans contre 10 à 15 ans pour le PVC). L’EPDM est un matériau plus souple, (380 % d’élasticité)  ce qui facilite son installation et ce qui permet d’épouser au plus près les formes du bassin. Il conviendra d’installer un géotextile antipoinçonnant en sous couche afin  d‘annuler  les risques de percements dus aux pierres. La bâche EPDM se colle sur différentes matières telles que le bois, le métal ou le béton et présente une forte résistance aux uv et températures. Il est donc parfaitement  adapté aux bassins d’extérieurs sur tout-terrain et exploitable dans toutes les configurations. Enfin, la bâche EPDM pour bassins a l’avantage d’être recyclable. L’EPDM est un produit inerte, il est également facilement réparable. Vous pouvez réparer un EPDM de 20 ans ou plus sans aucune difficulté par vulcanisation, ce qui n’est pas le cas avec une membrane PVC. Elle est également disponible dans de nombreuses dimensions sans joint (jusqu’à 15.25 m x 61.00 m)

Inconvénients d’une bâche EPDM

La bâche EPDM présente tout de même quelques inconvénients par rapport à la bâche PVC. Elle est plus lourde et plus chère. Elle peut également présenter une sensibilité à certains produits chimiques ainsi qu’à l’huile et à l’essence. Ce qui en bassin d’agrément ne nous pose pas de problème !! Pour une installation de qualité et durable dans le temps, l’EPDM est clairement la meilleure solution pour l’aménagement d’un bassin extérieur prévu pour accueillir tout type de poissons.

Comment installer une bâche EPDM pour bassin de jardin ?

Préparation de la zone et marquage de la forme : Etablissez un plan précisant la forme du bassin avec l'emplacement de la filtration et la tranchée pour l'adduction d'électricité, d'eau.

Creusage de la fosse : Commencez par décaisser une épaisseur de 15 à 20 cm sur toute la surface du bassin (terre végétale). Le premier palier accueillera les plantes si vous en souhaitez. A partir d'une vingtaine de centimètres de la périphérie, creusez pour atteindre une profondeur d'au moins 20 cm (premier palier), et ensuite une zone plus profonde de l'ordre de 100 cm.

Pose du feutre géotextile : Posez un feutre géotextile qui protègera la bâche des perforations de pierres et de racines. Veillez à utiliser un géotextile certifié et non un géotextile recyclé. Un géotextile certifié dispose de valeurs de protection beaucoup plus intéressante.

Pose de la bâche : Dépliez la bâche et supprimez les plis en lissant la bâche de l'intérieur vers l'extérieur. Attention : ne mettez pas trop de tension sur la membrane. Un ouvrage en terre met toujours plusieurs années à se stabiliser, l’élasticité de la membrane permet de compenser ces mouvements d’où l’intérêt de ne pas la mettre sous tension dès le premier jour. Il conviendra d’ancrer votre membrane en périphérie. Vous pouvez soit réaliser une tranchée d’ancrage ou utiliser des bordures de finition type « ecolat » par exemple.

Mise en eau : Remplissez le bassin, à l'eau du robinet, petit à petit en tirant sur la bâche afin qu'elle reste bien placée. Installez la pompe et le filtre. Branchez les appareils électriques et effectuez un test.

Décoration : Une fois le bassin rempli, il convient d'enterrer le surplus de bâche restant sur la berge. Il ne reste plus qu’à décorer les bords de votre bassin de jardin