Img 0512b

Étanchéité toiture : 3 avantages d’utiliser l’EPDM

Que ce soit en construction, comme en rénovation, l’étanchéité d’une toiture est une étape essentielle pour ne pas avoir de dégâts dans les différentes pièces de votre habitation. Ces dix dernières années, de grandes avancées ont été réalisées dans le domaine du revêtement de toiture. Outre le revêtement en bitume classique, il existe d’autres solutions comme le caoutchouc EPDM. Nous vous proposons de vous expliquer les avantages de cette pratique.

L’EPDM : une grande durabilité pour l’étanchéité de votre toiture

L’EPDM est une membrane d'étanchéité en caoutchoucs synthétiques (éthylènes, de propylènes, de diènes et de terpolymères). Les membranes EPDM ont d’excellentes propriétés pleur permettant de bénéficier d’une longévité de 50 ans minimum :

  • L’EPDM résiste aux températures extrêmes, généralement comprises entre -40°C et 120°C.
  • L’EPDM ne craint pas les intempéries (pluie, grêle, etc.), l’ozone, la pollution et les ultra-violets.
  • L’EPDM ne contient aucun plastifiant, ses caractéristiques restent stables et inchangées au fil du temps.
  • L’EPDM possède une élasticité supérieure à 300% qui leur permet de s’adapter aux mouvements du support et aux fluctuations de températures.

Tous ces éléments font de la membrane EPDM une solution efficace pour l'étanchéité de la toiture. Il ne se déchire ou ne se fissure pas en cas de longue exposition au soleil. Preuve de sa longévité, L’EPDM est employée en étanchéité, mais aussi dans la réalisation des bassins. C’est une des solutions d’étanchéité la plus utilisée au monde.

L’EPDM, la facilité de pose

La pose de membranes EPDM est facile à mettre en œuvre.

Elles sont disponibles en grandes bâches permettant ainsi de réduire considérablement le nombre de joints éliminant les risques d’infiltration. La bâche EPDM peut être réalisée sur-mesure et placée en une seule pièce sur le toit.

De plus, la membrane EPDM peut être collée à froid, une solution pratique et sans danger. Cette technique réduit les risques d’incendie et de brûlure.

Pour finir, la membrane EPDM est compatible avec tous les types de planchers : bois, acier ou béton. Elle répond à tous les domaines d’étanchéité : toitures plates, cintrées, terrasse accessible, végétalisée, circulable, etc. Elle peut être utilisée en toiture chaude ou froide.

L’EPDM, un matériau peu cher, écologique et moderne

L’EPDM est un matériau inerte et entièrement recyclable ayant un impact environnemental faible. Il ne dégage aucune substance toxique pendant et après sa mise en œuvre, permettant la récupération des eaux de pluie pour un usage domestique. Il ne contient ni métaux lourds, ni chlore, ni hydrocarbure. 

L’EPDM est l’un des seuls matériaux au look contemporain. Cette membrane se montre plus esthétique qu'une toiture en bitume ou en PVC, et est adaptée pour accueillir des végétalisation extensive et semi-intensive.

Enfin le rapport qualité/prix/durabilité est l’un des meilleurs du marché. La membrane EPDM ne nécessite peu voire pas d’entretien. En cas d’incident, elle peut être réparée, même après plusieurs dizaines d’années d’utilisation.  Cette caractéristique unique, associée à sa durabilité exceptionnelle et aux coûts de mise en œuvre réduits des systèmes d’étanchéité permettent d’obtenir un coût global du cycle de vie minimal.